Ce Psaume 48 est un psaume des fils de Coré. Coré était un lévite qui s’était révolté contre Dieu, en se révoltant contre Moïse et Aaron. La conséquence a été terrible puisqu’ils a été englouti dans la terre avec 250 hommes.
Notre Dieu est un Dieu de grâce et c’est ainsi que les fils de Coré avec des coeurs libérés de cette lourde histoire familiale vivent dans cette proximité de Dieu :
- leur refuge : Psaume 42
- celui qui délivre : Psaume 44
- le Roi des Rois : Psaume 45
- le secours dans la détresse : Psaume 46
- celui qui est au-dessus des nations : Psaume 47
- alors que les richesses de la terre sont vanités : Psaume 49
- avec qui 1 jour dans ses parvis vaut mieux que 1000 ailleurs : Psaume 84
- celui qui pardonne : Psaume 85
- Sion, la ville de Dieu : Psaume 87.
Ce psaume 48 est un chant de louange où Dieu est vu comme grand. La ville de Dieu est bien protégée. Ses murailles et ses tours ainsi que son palais sont à contempler ! Belle image de notre Sauveur !
Racontons le à nos enfants (v14).
Voilà le Dieu qui est notre Dieu pour toujours et à perpétuité;
il sera notre guide jusqu’à la mort (Psaume 48 v 15).
A la suite, la lecture dans l’épitre aux Colossiens nous rappelle que, comme pour les fils de Coré, quoi qu’on ait fait, si on met notre confiance en lui, Dieu peut tout effacer !
Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus, qui est le médiateur d’une alliance nouvelle (Hébreux 12 v 18 à 24).
Dieu est pour vous cette voix douce subtile quand vous passez par les tremblements de terre de la vie.