Et c’est pourquoi l’Éternel attendra pour user de grâce envers vous, et c’est pourquoi il s’élèvera haut pour avoir compassion de vous ; car l’Éternel est un Dieu de jugement : bienheureux tous ceux qui s’attendent à lui! (La Bible-Esaïe 30 v 18).

Dieu use de grâce envers son peuple. Déjà 8 siècles avant la venue de Jésus-Christ, le prophète Esaïe parle de cette grâce. En effet, l’Eternel connaît la faiblesse de l’homme incapable de s’en sortir par lui-même. Dieu est aussi un Dieu d’équité, il juge avec justice en tenant compte des circonstances. Dans l’Ancien Testament, la bonté de Dieu est déjà exprimée par un Dieu qui aime le pécheur et désire non pas sa mort, mais sa vie (La Bible-Ezéchiel 18 v 23).

L’intervention de Dieu ne règle pas tout immédiatement. Dieu demande la foi, le rejet des idoles (autres dieux)…
Dans le nouveau Testament, la grâce de Dieu est encore plus présente. Elle est étonnante !

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu (La Bible-Ephésiens 2 v 8).

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (La Bible-Jean 3 v 16).

Une grâce offerte à tous !

Ainsi la grâce divine est à ma portée, mais pour l’expérimenter, je dois réfléchir à mes choix et vouloir l’accueillir; Jésus a tout payé, tout accompli; il ne tient qu’à moi de saisir cette grâce en me détournant de mes fautes et en m’attachant à l’Eternel.

Le Seigneur attend ce moment, suis-je prêt à faire le bon choix ?
(Samuel Martin – Méditations quotidiennes 2024).

Si vous désirez poursuivre la réflexion sur ce thème ou simplement obtenir une partie de la Bible offerte gratuitement : contact.