Trois amis, associés dans leur métier de pêcheur, une rencontre avec Jésus va changer leurs vies. Néanmoins, nous retrouvons dans ces trois hommes des ressemblances avec nous : le doute, la peur, le manque de foi et en même temps, une volonté forte de suivre Jésus :
Quand Jésus demande : “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ?”
Pierre lui répondit : Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu (Jean 6 v 68).
Jésus les prend à plusieurs reprises tous les trois dans des moments forts, les guérisons, la transfiguration, Getsémané. Des expériences ensemble tellement fortes et pourtant les deux frères, Jacques et Jean comme des enfants, demandent à Jésus s’ils pourront se mettre un à sa droite et un à sa gauche dans le royaume de Dieu ! Pierre aussi va renier son Seigneur.
Après la résurrection, quels changements ! Ils vont se retrouver dans la prière. Ils vont témoigner au prix de leurs vies. Les trois amis sont cités comme anciens de l’église de Jérusalem.
Des vies terrestres qui se terminent comme des martyrs avec des témoignages forts. C’est Jacques le premier qui perdra la vie à cause de sa foi par Hérode. L’enseignement de Jésus à Jacques, Pierre et Jean, nous parlent encore aujourd’hui.
La rencontre et les années privilégiées passées auprès de Jésus pourraient faire des envieux. Oui, ils ont vécu des choses formidables, mais Pierre nous répond dans son épître :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis ! (1 Pierre 2 v 9).
L’enseignement de Pierre (2 épîtres) et de Jean (l’évangile, 3 épîtres et l’Apocalypse) nous éclaire sur notre relation privilégiée et sur notre avenir éternel.
Ecouter ou ré-écouter le message.
Et si vous désirez poursuivre la réflexion sur ce thème : contact.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube Eglise EChO