Une première pour l’église EChO, les 11 & 12 juin, l’église a organisé un week-end complet à la Maison du Rocher dans le Diois, un peu comme ce chemin de la transhumance bien connu dans le Vercors en juin. Quel bonheur de se retrouver toutes générations confondues dans d’autres conditions, de partager, de marcher, de jouer et de chanter à la gloire de notre Dieu. Seulement quelques uns d’entre nous n’ont pu participer à cette rencontre.

Dimanche matin, lors du culte, nous avons eu un partage sur le thème du Rocher avec une introduction demandée à Jean-Pierre, un ancien de la maison : “Pourquoi cette maison s’appelle la maison du Rocher ?”

Jean-Pierre a parlé du rocher de Chironne qui domine la maison (photo). Un peu comme la stabilité de ce rocher, la maison a été construite sur des bonnes fondations sur Jésus-Christ, le Rocher des siècles. Mais l’histoire récente a montré que même le rocher de Chironne pouvait bouger. En effet, suite à un gonflement par la pression de l’eau, des rochers ont dévalé la pente… oui, seul notre Dieu est un Roc inébranlable !

Même si les montagnes s’éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s’éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, l’Eternel (Esaïe 54 v 10).
Eric a poursuivi sur ce thème : “l’Eternel Dieu un Rocher trop élevé ?”
O Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière! Des extrémités de la terre, dans ma faiblesse, je crie à toi: conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi ! (Psaume 61 v 1-3).
Non, le rocher n’est pas trop élevé, Jésus l’a gravi pour nous ! Jésus est monté sur le rocher de Golgotha (site de la croix), le rocher de la mort. Mais Jésus est le Rocher de la victoire ! Jésus la source qui coule et qui sort du Rocher comme celle de cette maison, pour apporter une bénédiction à tous ceux qui veulent croire !
Edgar a partagé le témoignage de Moïse, oui l’Eternel est son Rocher !
Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez hommage à notre Dieu !
Il est le Rocher ; son œuvre est parfaite. (Deutéronome 32 v 3-4).
Et le Nouveau Testament reprend ces exemples pour dire qui est ce Rocher spirituel :
Ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ.(1 Corinthiens 10 v 4).
Alors, dans nos vies, “faisons” du Christ, notre Rocher (Deutéronome 32 v 31).
Sylvain a rappelé une parabole de Jésus, celle du fou qui a construit sa maison sur le sable et sa maison s’est écroulée. La maison du sage qui avait été construite sur le rocher a résisté !
Nous devons bâtir notre maison, notre vie, sur le Rocher, Jésus ! (lire cette parabole).
Anthony a partagé le psaume 18, Jésus est pour nous cet abri creusé dans le Rocher, une haute retraite !
Je t’aime, Eternel, ma force, Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart!
Loué soit l’Eternel ! (Psaume 18 v 2-4).
Ensemble nous avons chanté “Jésus est le rocher de ma vie” !
Un autre témoignage apporté par Jacky, à un moment difficile où leur bébé était aux urgences dans un hôpital de Montpellier. Les minutes étaient comptées, pas de GPS à cette époque là, pas de plan de la ville dans la voiture… un instant de stress commence à s’installer, et ce chant envoyé par l’esprit de Dieu a résonné dans son coeur :
À mes pieds l’océan gronde ;
Le vent siffle autour de moi…
Sur Christ, mon rocher, je fonde
Mon espérance et ma foi. (H&C)
En quelques minutes, la situation a changé totalement : un “sans-abri” à qui Jacky a demandé la route, est monté dans la voiture et l’a conduit devant l’hôpital, un ange envoyé par Dieu ! Un témoignage du Rocher toujours là, même au milieu de l’océan et des tempêtes de nos vies !
Et ce partage s’est terminé par une belle explication donnée par Matthieu, de cette expression : “Jésus… un rocher qui fait trébucher” (1 Pierre 2 v 4, Romains 9 v 30).
Jésus est le Rocher de la stabilité, mais pour connaître cette stabilité, il a fait tomber les certitudes que nous avions avant notre conversion. Nous devons, en quelque sorte, tomber pour nous relever et nous tourner vers Jésus la pierre vivante ou le Rocher vivant… pour devenir à notre tour des roches vivantes ! (lire Romains 9 v 30-33).
Si vous désirez poursuivre la réflexion sur ce thème : contact.
Accès réservé membres : consulter l’album photos