Ce samedi 14 mai, j’ai participé à une longue randonnée en tandem entre Lyon et Orange. C’était une épreuve handisport avec des déficients visuels. A dire vrai, je me suis engagé dans cette journée pour deux raisons : faire une belle performance sportive et en même temps pour répondre à un besoin de pilotes de tandem.

6H du matin, nous arrivons au départ avec Eric, mon équipier. Nous avions fait une heure plus tôt, un bon petit déjeuner et nous avions bien rempli les nouvelles gourdes achetées par Eric pour le trajet. Quelle ne fût pas ma surprise dès le premier contact avec les autres équipages et tout le long de la journée ! J’ai rencontré des personnes avec de fortes déficiences visuelles. Elles dépendaient en toute confiance de leur pilote, tant sur le tandem qu’aux arrêts. Elles étaient heureuses de participer à cette journée et à ce défi. J’ai aussi rencontré des pilotes, des hommes et des femmes à l’écoute, tellement proche de leur équipier, tellement serviables, leur montrant beaucoup d’amour. Une belle leçon pour moi cette journée ! Ainsi mes pensées se sont tournées vers Celui qui fera marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas (Esaïe 42 v 16).

Dans la Bible, nous voyons Jésus qui guérit des non voyants. La cécité est aussi une image de  notre situation avant de rencontrer Jésus. Oui, Jésus est là avec nous pour nous conduire et nous diriger dans la vie, dans ce chemin que nous ne connaissons pas. Oui, nous avons besoin de toi Seigneur !

Jésus dans les évangiles nous montre l’importance et le sérieux de prendre un bon pilote : “Si un non voyant conduit un autre non voyant, ils tomberont tous deux dans la fosse” (Matthieu 15 v 14). Attention, nous avons une responsabilité de faire le bon choix du pilote de notre vie ! Mais nous avons aussi la responsabilité d’être le bon guide à l’image de Jésus pour les autres.

Notre Dieu nous a laissé des ressources : “Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier” (Psaume 119 v 105).

Nous sommes aussi “conduits par l’Esprit de Dieu”, le Saint Esprit qui habite en chacun des enfants de Dieu (Romains 8 v 14).

Notre prière pour chacun :

“Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me confie en Toi!
Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu.
Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture !” (Psaume 143 v 8 et 10).

La journée s’est terminée par un moment de convivialité. J’ai quitté mes amis que je ne connaissais pas avant ce samedi matin 6h. En partant, je les ai remerciés un par un, pour cette si belle expérience. J’ai été encore ému d’entendre des remerciements tellement touchant à mon encontre ! Non, je ne le méritais pas, ils m’avaient tellement appris, les uns par la confiance envers leur pilote et les autres pour leur dévouement ! Une petite phrase qui m’est restée, de quelqu’un qui ne me voyait pas en me disant au revoir : “Nos pilotes, on en a tellement besoin, merci, merci !”

Merci Seigneur pour cette journée qui me parle de ce que je peux faire pour aider les autres, mais aussi de ce que tu as fait, de ce que tu fais et de ce que tu feras pour nous ! Seigneur, tu es notre pilote, nous avons tellement besoin de toi ! Apprends nous la confiance !
Qu’il soit le pilote de ta vie à toi aussi !
Si vous désirez aller plus loin sur ce thème : contact.
Jean-Claude

  Partage de Luc

“Moi (dit Jésus), je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» Matthieu 28 v 20.

Luc introduit son message en disant que c’était son coeur qui parlait. Il témoigne de l’enseignement qu’il a reçu de ses parents sur ce Jésus, devenu son sauveur personnel, celui qui est tous les jours avec lui mais aussi avec chacun de nous.

Son papa disait souvent : “Si vous faites un pas vers le Seigneur, Lui en fera 2 vers vous !”
Un engagement gagnant !

Une petite histoire vraie pour nous inviter à diffuser la Parole de Dieu :
Une personne a trouvé un petit papier avec un verset de la Bible écrit : “Tous les cheveux de votre tête sont comptés”.
Cette petite phrase a bouleversé la vie de cette personne jusqu’à ce qu’elle connaisse que celui qui a dit ces choses, était le Sauveur du monde, mort pour elle à la croix. Elle s’est tournée vers Jésus qui est devenu son Sauveur.

Oui, Jésus est avec nous jusqu’à la fin ! Amen !
Luc
Si vous désirez aller plus loin sur ce thème : contact.