Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d’eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! (Jean 20 v 19-21).

Dans quel état d’esprit étaient les disciples après la croix ?
Ils avaient perdu un ami, un maître, un Seigneur, un sauveur… Ils étaient tristes et en plus ils avaient peur des autres, les portes étaient fermées.
Souvent, on est comme ces disciples, on arrive le dimanche avec un “sac à dos” chargé : la crainte de la guerre en cette période, la maladie, le Covid, le travail, les études, les finances…

“Jésus vint et se tint au milieu d’eux”. Je suis venu pour vous tous avec vos problèmes, semble dire cette visite de Jésus. Jésus va leur dire : Soyez paisible ! Ils ont les yeux fixés sur le maître, là ils pourront décharger leur “sac à dos”. La joie va remplir leur coeur. Et Jésus va à nouveau comme une piqure de rappel les mettre en confiance : “soyez paisible !”

Un message pour nous ce matin ! Un message pour chacun.
Message d’Eric Payan (non enregistré).

Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.»  Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!” (Jean 20 v 21-22).

Aujourd’hui, pour nous cette belle promesse est accomplie, le Saint Esprit habite dans chaque croyant et il nous aide pour faire rayonner la paix et la joie du Seigneur !
Sylvain Périer (non enregistré).