Ecouter le message du dimanche 27 juin 2021 présenté par Edgar.

  • Au commencement

Caïn et Abel se tournent naturellement vers Dieu (Genèse 4, 3-5).

Avec Seth , on commence à invoquer Dieu (Genèse 4, 26)

  •  L’autel

L’autel est un amoncellement de pierres (surélevé) sur lequel on offrait des sacrifices et où on brûlait de l’encens. Plus tard l’autel sera une table.

A sa sortie de l’arche, Noé bâtit un autel et offrit des sacrifices à l’Eternel (Genèse 8, 20). Cet acte est accueilli favorablement par l’Eternel et Dieu va bénir Noé.

Après Noé, des hommes pieux vont continuer à bâtir des autels pour adorer Dieu et lui offrir des sacrifices.

Abraham et Jacob  en construiront plusieurs. Abraham invoqua là le nom de l’Eternel (Genèse 13,4 ).
Genèse 12, 7-8 ; 13, 18 ; 33, 20 ; 35, 7.
Moïse (Ex. 17, 15), Josué (8, 30), David (2 Sam 24, 25)

Après la loi (Exode 20, 24), Dieu donnera des prescriptions pour l’autel.

  • Le tabernacle

Le tabernacle est une tente faite suivant le plan de Dieu indiqué à Moïse pour le voyage du peuple dans le désert jusqu’au pays de la promesse.
cf. Exode 25, 9 et suivant, Hébreux 8, 5.

Dieu marchait çà et là dans le tabernacle (2 Samuel 7, 6) jusqu’à ce que Salomon lui bâtisse une maison, le temple.

Le tabernacle était porté et démonté par les lévites

  •    Le temple

Deutéronome 12, 5 « mais vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, le lieu où il habitera, et vous y viendrez ».

La révélation du lieu est progressive (Deutéronome 12, 11 et 26,2 ; Josué 9,27 ; 1 Rois 8, 29 ; 2 Chroniques 7,12 ; Psaume 78, 68 (Sion : Jérusalem, 2 Rois 19, 31).

1 Chr. 22, 8 ; 17, 1-15

Encore, seul le Souverain sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint, et une fois par an, non sans du sang.

  • La synagogue

Apparaît après les 400 ans dont l’histoire d’Israël, est muette entre Malachie et la venue de Christ. Probablement apparue pendant l’exil du peuple à Babylone.

Les juifs pieux avaient ressenti le besoin de se retrouver pour adorer Dieu… Culte consistant alors en la lecture des Ecritures, des commentaires, et la prière (sans sacrifice d’animaux).

Marc 1, 21 ; Luc 4,16 ; Jean 18, 20 (le Seigneur a enseigné à la fois dans le temple et dans la synagogue).

Paul est ses compagnons y ont souvent prêché (Actes 14, 1 ; 17,1).

  • L’Eglise

Après les étapes successives dans l’histoire du peuple pour adorer Dieu, l’homme s’approchant de Dieu, ainsi que Dieu le désirait pour sa propre gloire, il nous faut arriver à l’Eglise formée par Christ.

Jean 4, 20-24 « ce n’est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père ».

Matthieu. 18, 20 « car là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux ».

Jean 11, 52 « Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés ».

Romains 12, 4-5 « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres ».

1 Corinthiens 10, 17 « Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain ».

1 Corinthiens 12, 13 « nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit ».

Colossiens 3, 15 « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. »

1 Pierre 2, 5 « Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ ».

Hébreux 13, 15 « Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices ».