Pourquoi chanter ?
Dans la Bible, le chant occupe une place importante : il est présent dans l’Ancien et le Nouveau Testament. En tant que chrétiens, nous sommes invités à louer Dieu par le chant.
Entretenez vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges de notre Seigneur (Ephésiens 5v 19).
Le chant est un moyen de prière, un acte d’adoration et une manière d’exprimer la joie, la confiance ou la supplication…
Quelques exemples de chants dans la Bible
- Après la traversée de la mer Rouge, Moïse chante un cantique de victoire avec tout le peuple. Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique au Seigneur… Miriam entraîne les femmes avec des tambourins en disant : « chantez en l’honneur de l’Eternel…. »
- Le chant lors de la dédicace du Temple (2 chroniques 5v13). Les lévites, trompettistes et chanteurs unis « comme un seul homme » pour louer Dieu.
- Paul et Silas chantent dans la prison (Actes 16v25). Ils ne sont que 2 mais quelle belle louange collective avec des fruits !
- Jésus et ses disciples chantent une hymne ou un psaume (Matthieu 26v30 & Marc 14v26). Ils ont certainement chanté un des psaumes de 113 à 118 (psaumes chantés à la Pâque par les juifs).
Et n’oublions pas les chants célestes !
- Le cantique de l’Agneau (Apocalypse 5 v 9-14)
- Le cantique de Moïse (3) (Apocalypse 15 3-4)
- Le chant de la grande foule sauvée (Apocalypse7 9-12)
- Chant de l’adoration éternelle Apocalypse 19 1-7
Ecoutez ce message et si vous désirez poursuivre la réflexion sur ce thème : contact.




