L’épître aux Galates met en évidence un contraste entre l’évangile de Jésus-Christ présenté par l’apôtre Paul et l’évangile vécu par les chrétiens de Galatie. En effet, ces derniers vivent leur vie de chrétiens avec des contraintes fortes de loi, un obstacle à la liberté en Christ.
Deux versets de cette épître dans lesquels les mots “circoncision” et “incirconcision” ne sont pas seulement attribués aux Juifs en contraste avec les non juifs, mais aux croyants légalistes par rapport aux croyants qui vivent la “nouvelle création”.
Car dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais la foi opérante par l’amour (Galates 5 v 6)
Car ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création (Galates 6 v 15)
Dieu veut nous conduire par son Esprit. C’est une promesse pour tous ceux qui acceptent simplement cette relation par la foi et non par les mérites.
Quelques versets clés de cette épître :
Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père (Galates 1 v 3).
Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant (Galates 5 v 1).
Nous sommes appelés à agir par la foi et par l’amour. Notre liberté ou à l’opposé, notre façon de penser plus légaliste ne doivent pas entraver nos relations dans l’église. Vivons pleinement notre nouvelle création en Christ !
Ecoutez ce message et si vous désirez en savoir plus sur ce thème : contact.