Deux frères qui s’entendaient bien, mais un jour, il s’est passé quelque chose qui changea tout ! En effet, il y avait une grande fête et le roi fit une demande : chacun devait lui apporter une offrande. Les 2 frères firent aussi leurs cadeaux. L’un offrira des beaux fruits de sa terre et l’autre offrira un premier né de son troupeau, mais le roi refusa l’offrande du premier et acceptera l’autre offrande. Cette histoire vraie, c’est l’histoire d’Abel et Caïn (Genèse 4).
L’histoire ne s’arrête pas là, le frère dont l’offrande a été refusée va se mettre en colère. Il finira par tuer son frère. Son égoïsme l’a conduit à être un meurtrier. Il était jaloux, en colère. Il se croyait une victime d’une énorme injustice. Il s’est laissé emporter par son émotion. Caïn, c’est son nom, ne s’est jamais remis en question. L’injustice vécue produit une offense et peut conduire à la haine. Nous ne devons pas nourrir la colère. L’orateur témoigne sur la libération que le Seigneur lui a accordée face à ses angoisses et à sa révolte personnelle après le très récent séisme dévastateur dans son pays, le Vénézuela. Il considérait cette catastrophe comme une offense personnelle et aujourd’hui, grâce à Dieu, il peut dire :
Oui, Dieu est bon dans tout ce qu’il fait !
Oui, Dieu est juste et il ne peut changer !
Dieu n’est pas le Dieu de malheur mais le Dieu de la vie !
Un frère offensé est pire qu’une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d’un château (Proverbes 18 v 19).
Alors, comment sortir de sa forteresse ? Comment ouvrir les verrous du château ? Comment sortir de son offense et retrouver la paix. Ecoutez ce message pour en savoir plus et si vous désirez poursuivre sur ce thème : contact
Message de Richard Duarte – Dimanche 12 juillet 2026





