En ce dimanche de Pâques, Richard commence son message en présentant la salutation des frères orthodoxes : Le premier va dire : “Le Christ est ressuscité !” et l’autre répondra : “En vérité, Il est ressuscité !”

“Perdre pour Gagner” est une devise de notre Seigneur Jésus-Christ citée dans les évangiles.

En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera (Marc 8 v 35, Luc 8 v 34).

Le patriarche Abraham est un bel exemple d’application de cette devise.

• Chapitre 12 v 1 à 8 : Abraham fait “comme Dieu lui avait dit”. Dieu lui fait une promesse de bénédiction à lui et à sa grande descendance.

En lui (Abraham), tous les peuples seront bénis.

L’obéïssance, peut avoir de belles conséquences ou de longues conséquences comme celle d’Abraham. 3500 ans plus tard, nous profitons de cette bénédiction ! Pourtant, Abraham va aussi désobéir, mentir.

• Chapitre 13 : Dieu a des projets pour nous qui peuvent paraître compliqués. Lot, lui a choisi la facilité. “Abraham parti ne sachant où il allait.”
  • Chapitre 14 : Abraham va avoir une révélation de Dieu par le moyen de Melchisédek, roi de Salem (paix).
  • Chapitre 15

N’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande (15 v 1).

Lorsque, je fais confiance à Dieu, Dieu est mon salaire, ma récompense ! N’ayons pas peur de parler à Dieu : “Je ne comprends pas…”

Dieu a appelé Abraham, son ami (Esaïe 41 v 8). Nous-même, pouvons être ami de Dieu !

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande (Jean 15 v 14).

• Chapitre 16

Dans la vie d’Abraham, il y a encore des choses ratées. Il va prendre des chemins de travers…

• Chapitre 17

Pourtant, Dieu va montrer à Abraham qu’il est avec lui. Abraham sera l’homme des promesses, celui qui a perdu pour gagner, celui qui a lâché prise pour tout avoir !

Nous pouvons nous-aussi vivre en ami de Dieu ! Nous découvrirons Dieu en lui obéissant.
Ecoutons ou ré-écoutons ce message et si nous désirons poursuivre sur ce thème : contact.