Comme des clés qui ouvrent des portes fermées jusqu’ici, des secrets révélés !

Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux… (Matthieu 13 v11).

Sens du mot dans le dictionnaire :

• Dogme révélé, inaccessible à la raison.
  • Ce qu’on n’a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi.

Le mystère de la trinité est un exemple, bien que non cité dans la Bible en tant que tel.

Citations dans la Parole de Dieu (La Bible)

Une seule fois dans Ancien Testament avec une autre signification :  Le pain du mystère est agréable (Proverbes 9 v17).
De nombreuses fois dans le Nouveau testament.

• Mystère du royaume des cieux ou de Dieu (Matthieu 13 v11, Marc 4 v11, Luc 8 v10).
  • Je ne veux pas, frères et sœurs que vous ignoriez ce mystère afin que vous ne soyez pas sages à vos yeux: une partie d’Israël est tombée dans un endurcissement partiel du peuple d’Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée (Romains 11 v25).
  • Évangile de la Prédication de Jésus Christ conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret depuis les temps Éternels. Mystère de l’évangile. (Romains 16 v25 et Ephésiens 6 v19).
  • Sagesse cachée mystérieuse préparée avant tous les temps pour notre gloire… c’est à nous que Dieu l’a révélée, par son Esprit, car l’Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2 v7 à 10).
  • Administrateurs des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4 v1).
  • Connaître tous les mystères sans l’amour, je ne suis rien (1 Corinthiens 13 v2 ).
  • Celui qui parle en langue , en esprit prononce des mystères (1 Corinthiens 14v2 ).
  • Je vous dis un mystère. Nous ne nous endormirons pas tous … (1 Corinthiens 15v51).
  • Mystère de sa volonté de réunir en un toutes choses sous l’autorité du Messie (Ephésiens 1 v9 et 10).
  • C’est par révélation qu’il m’a fait connaître ce mystère. Ce mystère c’est que les non juifs sont cohéritiers des juifs, un même corps, participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’évangile (Ephésiens 3 v3 à 6).
  • Mystère caché de toute éternité. Les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu (Ephésiens 3 v9 et 10).
  • Mystère de Christ et de l’église comme épouse. Ce mystère est grand et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise (Ephésiens 5 v25 à 32).
  • Mystère caché de tout temps … c’est à dire Christ est en vous et il vous donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu (Colossiens 1 v26 et 27).
  • Mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Colossiens 2 v2 et 3).
  • Les diacres… doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure (1 Timothée 3 v8,9).
  • Mystère d’iniquité ou d’impiété. Il agit déjà jusqu’à ce que ce qui retient soit enlevé et alors il sera pleinement révélé. L’être inique (impie) apparaîtra (2 Thessaloniciens 2v 7).
  • Le mystère de la piété est grand, Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire (1 Timothée 3 v16).
  • Le mystère des 7 étoiles que tu as vues dans ma main droite et des 7 chandeliers d’or le voici : Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises et les 7 chandeliers sont les 7 églises (Apocalypse 1 v20).
  • Quand viendront les jours ou l’on entendra le 7eme ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplira (Apocalypse 10 v7).
  • Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. Il faut une intelligence éclairée par la sagesse (Apocalypse 17 v5 à 9).

Il reste certainement une multitude de mystères encore cachés, mais…

Au temps du soir il y aura de la lumière (Zacharie 14 v7).

Ecoutez ou ré-écoutez ce message et si vous désirez poursuivre sur ce thème : contact.