L’épître de Paul à Philémon raconte un fait divers, une histoire que les médias aimeraient raconter. Une histoire d’un homme, Onésime, esclave qui s’enfonce dans le mal et au creux de la vague, en prison, il rencontre l’apôtre Paul, prisonnier à cause de sa foi en Jésus-Christ. Là, il va changer complètement : un autre homme est né !
Une situation, néanmoins complexe entre son ancien maître qu’il avait trompé, une église qui avait vécu ces choses… Paul va utiliser la pédagogie inspirée de ce que Dieu avait fait pour lui à Damas (Actes 9) et va, avec l’aide de plusieurs témoins écrire à Philémon, à une soeur et à plusieurs personnes, même à l’église entière pour expliquer ce changement.

Une belle histoire dont Jésus est le centre, comme il veut être le centre de NOTRE Histoire.
Philémon devait apprendre encore ! Onésime, un esclave inutile devenu utile !
Une église à Colosse qui a dû accepter qu’un esclave, voleur devienne un frère ! Laodicée, l’église voisine a lu la lettre. Elle a dû aussi changer son regard.
Des copistes ont recopié cette lettre (fragment 2eme siècles en photo). Ont-ils été touchés par cette histoire ?
Aujourd’hui encore cette lettre est pour l’église, pour nous apprendre les relations dans l’église, l’amour, savoir reconnaître les qualités des autres, le pardon …

Ecouter ou ré-écouter ce message qui parle de l’amour de Jésus pour chacun de nous.
Et si vous désirez poursuivre sur ce thème : contact.